Domaine Les Serines d’Or

 45 rue des Tuilières - 38200 Seyssuel



MENU

ACCUEIL DOMAINE VINS GALERIE PHOTOS REVUE DE PRESSE SALONS ACCES CONTACT

Copyright 2018 - Tous droits réservés - fred.g9@free.fr

Site créé par fred.g9

Serine d’Or ou l’Origine d’un Nom

« Syrah » dériverait de la racine indo-européenne*ser- indiquant une longue durée, racine qui a donné le latin serus = tardif  et que l’on retrouve dans le nom de « Sérine », un des plus anciens synonymes de la « Syrah ».

C’est ainsi, qu’en voulant planter sur nos terres d’Allobroges, nos premières vignes avec le cépage rouge historique prestigieux « Serine » François (père de Damien) nous a proposé d’appeler le domaine Les Serines d’Or, faisant référence aux Serines de Jérôme Ogier et de Damien Robelet.


L’Etat d’Esprit

Au Domaine les Serines d’Or, une attention toute particulière est donnée à la production de raisins et à leur transformation en vin de qualité, avec une expression naturelle du cépage et du terroir, dans un environnement respecté.

C’est ainsi que nous faisons attention à limiter la fertilisation chimique des vignes et que les traitements sont réalisés seulement si nécessaire et de manière efficace. Toutes les opérations sur les vignes sont aussi menées pour limiter le recours à ces produits (ébourgeonnage, épillonage, effeuillage…) les énergies naturelles sont économisées, les déchets sont triés et recyclés et le patrimoine local est maintenu (canal romain, terrasses).

Ce travail, visant à tirer la quintessence de nos terroirs, apporte élégance et fraîcheur à nos vins.


Un Peu d’Histoire

Sous les Romains, les vins de Vienne si renommés, provenaient de Seyssuel (étymologiquement : le petit rocher) et ce n’est que plus tard que des vignes ont été plantées sur le rocher de Côte Rôtie.

Pline le naturaliste, Martial le poète et Plutarque l’écrivain… ne parlaient de ces vins qu’avec éloge.

En effet, Pline indiquait : « Il croît dans le pays viennois une sorte de raisin, dont le vin qui est très estimé a goût de poix (…) ».

Et Plutarque, d'évoquer aussi le fameux breuvage dans ce passage de la traduction d'Amiot : « On apporte de la Gaule Viennoise du vin empoissé, que les romains estiment beaucoup, et en font grand cas ».












Situation Géographique

Les vignes sont situées au nord de la vallée du Rhône, dans les Côtes du Rhône septentrionales, à 20 km au sud de Lyon et 6 km au nord de Vienne dans la commune de Seyssuel.

Elles sont au cœur des antiques vignobles romains, sur des coteaux escarpés qui dominent le Rhône rive gauche. Plantées sur des terrasses, entre 150 et 300 mètres d’altitude, elles forment un paysage en gradins comme une invitation à la contemplation.


Vallée du Rhône septentrionale viticole














Sols

Composés essentiellement de schistes plus ou moins délités, ils sont peu profonds, légers, perméables et chauds, obligeant les racines des vignes à plonger au centre de la terre… donnant une excellente minéralité aux vins.

Climat

Notre environnement de coteaux reste encore très préservé, aride voir méditerranéen (nous en voulons pour preuve la présence d'une certaine flore : figuiers de barbarie, gagée des rochers…) et escarpé balayé par le vent du nord.


Les Serines d’Or

Notre vignoble de 8000 m² à sa création, trouve son origine dans le regroupement des terres exploitées par le grand père et par un voisin de Jérôme ; tènement entouré d'un mur qui appartenait autrefois au même ancêtre. Tous deux ont respectivement en 1970 et en 1996 abandonné la culture de la vigne à cause de la dureté du travail sur ces coteaux. Ils avaient déjà remarqué la qualité des raisins qu'ils produisaient et les utilisaient pour donner du corps et améliorer la qualité du vin en les assemblant aux autres raisins produits sur le plateau.

Aujourd'hui, notre vignoble s'étend sur 2 ha 30 avec pour encépagement 2 ha de serine et 30 ares de viognier. Nous avons fait ce choix de cépages car l'éco-géo groupe des Serines, localisé dans la région Rhône-Alpes, comprend principalement la 'Syrah', le 'Viognier', la 'Roussanne' et la 'Marsanne'.


Vinification

la vinification d'un vin de qualité débute à la vigne

A la vigne, tout commence dès la fin des vendanges…

En effet, dès que les vendanges sont terminées, il nous faut repérer les plants malades pour les arracher pendant l'hiver et prévoir de relever les murs des terrasses endommagées et le remplacement des piquets cassés.

Nous poursuivons par une taille sévère, puis un ébourgeonnage lui aussi très sévère, afin de concentrer la circulation de la sève sur un nombre limité de rameaux et de bien maîtriser le rendement et la qualité du raisin.

Divers relevages sont réalisés ensuite, afin de faire monter la végétation sur le palissage ou sur les échalas : la grande surface foliaire ainsi développée permettra à la photosynthèse de bien se réaliser et accélérera la bonne maturité du raisin.

A la même période, nous réalisons l'épillonage : cela consiste en la coupe des anticipés (méthode de taille des tomates) pour favoriser l'efficacité sanitaire du vent du nord qui balaie les coteaux en éloignant les maladies, et accélérer la maturité des raisins qui sont plus en contact avec le soleil ; cette opération nous permet aussi de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et d'en améliorer l'efficacité (agriculture raisonnée).

Des écimages sont aussi réalisés pour limiter la vigueur de la vigne et concentrer son activité à l'alimentation des raisins.

Fin juillet - début août, nous réalisons la vendange en vert : il s'agit d'enlever tous les raisins attachés, pris dans des feuilles ou qui touchent d'autres raisins pour ne pas qu'ils se frottent et s'abîment.

Enfin, fin août - début septembre, nous procédons à l'effeuillage au niveau des raisins pour qu'ils profitent au maximum des dernières expositions au soleil avant les vendanges, et  éviter le développement de pourriture, liée à l'humidité résiduelle des rosées matinales.

Fin septembre - début octobre, ultime étape avant le passage en cave : les vendangeurs se pressent dans la multitude des rangs de vignes pour couper les quelques raisins présents. Ce moment est aussi caractérisé par un tri très sévère sur les grappes ; ainsi, il est enlevé directement à la vigne, les grains vilains, secs ou qui ne sont pas arrivés à maturité.


A la cave tout est prêt …


Dès que les raisins sont vendangés, nous les amenons à la cave pour un égrappage total (séparation des baies de raisin du squelette de la grappe) pour éviter les arômes herbacés et favoriser les arômes de fruits.

A la sortie de l'égrappoir, les raisins sont conduits vers les cuves pour l'étape de l'encuvage (action de mise en cuve des raisins égrappés)

A ce moment là démarre la cuvaison du raisin, étape pendant laquelle va se réaliser la fermentation alcoolique (transformation du sucre des raisins en alcool)

Tous les jours, nous réalisons des pigeages (on fait redescendre les raisins dans le jus en appuyant dessus) et des remontages (on remet le jus qui est au fond de la cuve sur les raisins) pendant les quelques semaines de macération.

Nous retirons ensuite le jus de goutte par gravitation puis les parties solides sont pressées pour séparer le marc du jus de presse. Les jus de gouttes et de presses sont séparés et mis en cuves pour permettre de sortir naturellement les lies lourdes du vin qui sera ensuite entonné (action de mettre le vin en tonneaux).

Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne, au début de cette étape, au printemps suivant, une autre fermentation démarre alors : la fermentation malolactique. Cette fermentation permet la transformation de l'acide malique en acide lactique et adoucit les vins. L'élevage du vin continu ensuite pour lui donner de la rondeur, des notes boisées mais aussi et surtout mieux permettre sa conservation tout en gardant un côté fruité caractéristique ; cette étape dure plus ou moins longtemps en fonction des millésimes.